10 choses qui pourraient ralentir votre réseau Wi-Fi

WNous savons tous très bien que l’emplacement du routeur et le nombre d’appareils que nous connectons sont les deux facteurs essentiels pour avoir la meilleure vitesse de connexion.Par conséquent, si l’emplacement de votre routeur n’est pas bon et que vous y avez connecté de nombreux appareils intelligents réseau, vous ne pourrez évidemment pas profiter d’Internet haut débit.

10 choses qui pourraient ralentir votre réseau Wi-Fi

Fondamentalement, l’emplacement du routeur et le nombre d’appareils que nous connectons sont les deux facteurs essentiels pour avoir la meilleure vitesse de connexion.Par conséquent, si l’emplacement de votre routeur n’est pas bon et que vous avez connecté beaucoup d’appareils intelligents à ce réseau, alors évidemment vous ne pourrez pas profiter de l’internet haut débit.

Par conséquent, aujourd’hui ici, dans cet article, nous allons simplement vous montrer les choses qui peuvent ralentir votre réseau Wi-Fi, et une fois que vous connaîtrez les obstacles entre votre Wi-Fi et Internet, vous pouvez simplement améliorer ces situations et ces facteurs pour profitez de la vitesse la plus rapide possible. Donc, sans perdre beaucoup de temps, commençons et explorons simplement la liste entière que nous avons mentionnée ci-dessous.

Lisez aussi: Comment réparer le WiFi connecté mais pas Internet sur Android

Le serveur DNS est lent de votre FAI

Habituellement, par défaut, le nombre maximal d’utilisateurs utilise le serveur DNS fourni par le FAI, mais parfois le DNS par défaut fourni par votre FAI peut devenir lent et peu fiable. Par conséquent, votre connexion Internet peut devenir lente. Donc, dans ce cas, il est fortement conseillé de changer votre DNS par défaut fourni par votre FAI par un DNS fiable.

Assurez-vous que vous êtes connecté au meilleur réseau

Les routeurs les plus modernes, ainsi que les consoles, les smartphones et les ordinateurs, peuvent être connectés aux deux réseaux, bien sûr, au réseau 2,4 GHz et aux réseaux 5 GHz. Fondamentalement, les réseaux 2,4 GHz sont les réseaux avec une couverture beaucoup plus élevée, mais avec une vitesse inférieure.

Bien que les réseaux 5 GHz aient une couverture inférieure, mais les interférences sont plus petites, ils sont donc capables de déplacer de grandes quantités de données dans deux directions et offrent plus de vitesse lors de l’envoi d’informations via plusieurs canaux simultanément.

Et non seulement que même les routeurs actuels sont double bande et ont les deux antennes 2,4 GHz et 5 GHz, chacune avec des mots de passe différents et il est préférable de savoir quels appareils valent la peine d’être connectés à chacun.

Votre FAI pourrait vous étrangler

Il existe de nombreux FAI qui ralentissent intentionnellement Internet s’ils détectent des utilisateurs lourds ou en cas d’utilisation d’applications de partage de fichiers. Donc, fondamentalement, vous devriez avoir une bonne idée de votre vitesse Internet typique et la vérifier régulièrement simplement pour la suivre afin de détecter la limitation intentionnelle.

Connexion lente et trop d’utilisateurs

L’un des problèmes des réseaux 2,4 GHz est qu’ils se saturent rapidement et qu’avec seulement quelques utilisateurs et appareils connectés, ils ralentissent la vitesse. Autant d’utilisateurs et d’appareils du réseau encombrent simplement les canaux, et le routeur n’est pas en mesure de distribuer les données de manière optimale.

Cependant, si tel est le problème, cela peut être résolu simplement en connectant différents appareils à différents réseaux.

Canaux très encombrés

Si votre canal WiFi est fortement encombré, la meilleure chose à faire est de commencer à regarder quels canaux les appareils que nous avons sont connectés et de les changer manuellement via les options du routeur, les canaux de temps en temps.

Alors que dans les routeurs les plus modernes, puisque dans les anciens, et dans certains modèles actuels en particulier, les canaux ne sont réorganisés qu’en redémarrant le routeur, et c’est l’une des raisons pour lesquelles notre Wi-Fi devient lent.

Appareils corrompus

S’il y a un périphérique qui a un problème logiciel qui fait qu’il occupe automatiquement plus de canaux, alors il est nécessaire de déterminer la connexion de ce périphérique à partir des options du routeur.

Supposons que vous ayez un PC ou un ordinateur portable qui a ce problème, puis chaque fois que nous essaierons de nous connecter au réseau, tous les appareils commenceront à aller extrêmement lentement, donc, par conséquent, pour ramener la connexion à son état normal, simplement vous devez éteindre l’ordinateur portable affecté.

Vieux câbles

Il y en a très dont l’ordinateur est branché directement sur leur routeur, ou qui ont un câblage Ethernet dans toute la maison. Cependant, ici, le fait est que si vous avez la même situation, cela vaut la peine de vérifier le câblage. Comme le câblage électrique peut durer de nombreuses années, le câblage réseau a subi plusieurs mises à niveau importantes qui affectent simplement la vitesse à laquelle il peut transporter des données.

Donc, si vous êtes confronté à une telle situation en raison des anciens câbles, il est simplement fortement recommandé de changer vos anciens câbles dès que possible pour résoudre le problème de connexion Internet lente.

Redémarrez le routeur

Le redémarrage du routeur nous évite simplement d’avoir une vitesse Internet lente. Cela peut sembler idiot, mais, si vous l’avez remarqué, chaque fois que nous appelons le support technique, la première chose qu’ils font est de recommander que nous redémarrions le routeur une fois. Comme nous l’avons dit, les anciens modèles de routeur sont très facilement encombrés et leurs canaux ne sont réorganisés que lorsque le routeur est redémarré.

Placement du routeur

Enfin, un autre facteur qui peut ralentir Internet est le placement du routeur, tout comme le redémarrage, cela peut aussi sembler un peu drôle, mais le fait est que les routeurs envoient des données dans toutes les directions, et s’ils sont acculés, alors, bien sûr, le signal n’arrivera pas, à cause duquel nous pouvons remarquer une connexion Internet lente.

Par conséquent, pour le faire fonctionner correctement, nous devons placer le routeur dans une zone dégagée afin que les signaux qu’il émette puissent atteindre autant de points dans la maison que possible.

Extendeurs Wi-Fi

De nombreux utilisateurs qui ont de grandes maisons pensent simplement qu’une extension Wi-Fi améliorera le problème de signal et de vitesse. Bien que le signal puisse aller plus loin, le fait est que la vitesse peut considérablement diminuer. Donc, vous devez garder un œil sur ces deux situations: –

  • S’il s’agit d’un répéteur bon marché et que le routeur est ancien, il y aura sûrement des interférences et la vitesse de la connexion diminuera considérablement.
  • S’il s’agit d’un répéteur dont la vitesse est inférieure au maximum que le routeur peut offrir, vous ne pourrez évidemment pas profiter de toute la bande passante.

Donc, dans ce cas, la meilleure chose est que, si vous souhaitez augmenter la couverture de votre Wi-Fi domestique, vous devez opter pour un réseau maillé.

Lisez aussi: Meilleures meilleures applications d’analyseur WiFi pour Android 2019

Alors, qu’est-ce que tu en penses? Partagez simplement toutes vos opinions et pensées dans la section des commentaires ci-dessous. Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de partager cette liste avec vos amis et votre famille.