10 erreurs qui endommageront ou ruineront la carte mère de votre ordinateur

Merreurs qui endommageront ou ruineront votre carte mère d’ordinateur: Si nous parlons d’ordinateurs, la carte mère est l’un des composants cruciaux et est connue comme le cœur d’un ordinateur. Ici, nous allons discuter des causes les plus courantes de défaillance de la carte mère. Vous pouvez éviter ces erreurs pour prendre soin de votre carte mère.

Nous avons tous un ordinateur de nos jours, ce temps est révolu où les ordinateurs sont considérés comme un luxe. Les ordinateurs sont désormais une nécessité. Si nous parlons d’ordinateurs, la carte mère est l’un des composants cruciaux et est connue comme le cœur d’un ordinateur.

La carte mère est l’endroit où chaque partie d’un ordinateur est connectée, comme une carte graphique, un lecteur DVD, un disque dur, tous sont branchés sur la carte mère. Ainsi, il devient toujours nécessaire de prendre soin de la carte mère.

10 erreurs qui endommageront ou ruineront la carte mère de votre ordinateur

Les cartes mères peuvent également être endommagées pour de nombreuses raisons, bien qu’il existe quelques coupables courants. Ici, nous allons discuter des causes les plus courantes de défaillance de la carte mère. Vous pouvez éviter ces erreurs pour prendre soin de votre carte mère.

# 1 Problème de chauffage

La raison la plus courante pour laquelle une carte mère échoue est la chaleur. Presque tous les composants d’un ordinateur sont sensibles à la chaleur, et tandis que tous les composants fonctionnent, il devient assez chaud car ils produisent eux-mêmes beaucoup de chaleur.

Si le problème de chauffage persiste sur une période de temps, cela peut entraîner une défaillance de la carte mère. Par conséquent, assurez-vous que tous les ventilateurs de refroidissement fonctionnent correctement et stockez votre CPU dans un endroit frais. Vous pouvez même essayer de nettoyer la saleté de l’ordinateur.

# 2 Circuits courts

En bref, la carte mère conduit l’électricité et la transfère à d’autres composants informatiques, de sorte qu’elle ne peut pas entrer en contact étroit avec un métal, comme un châssis de processeur ou un composant mal installé. Les refroidisseurs de CPU sont la cause courante des courts-circuits et causent souvent des dommages irréversibles aux cartes mères.

La meilleure façon d’éviter les courts-circuits est d’examiner comment votre carte mère est installée. Vous devez vérifier si tous les fils internes sont correctement blindés avec un extérieur en caoutchouc ou en plastique.

# 3 Pointes électriques et surtensions

Les pointes électriques sont une explosion d’énergie de courte durée dans un circuit électrique. Vous avez peut-être remarqué le changement soudain de tension en allumant vos climatiseurs ou réfrigérateurs. Ce type de problème d’électricité peut causer des dommages irréparables à la carte mère.

Des conditions météorologiques comme la foudre provoquent un changement soudain de tension et c’est ce qui cause des dommages aux circuits délicats de votre carte mère. Donc, pour protéger votre carte mère des pointes électriques, utilisez un parasurtenseur de bonne qualité et éteignez l’ordinateur / débranchez-le pendant un gros éclair.

# 4 Dommages électriques

Il s’agit de la forme la plus courante de défaillance de la carte mère qui arrive très souvent à la carte mère lors de la maintenance de l’ordinateur. Lors de l’installation de nouveaux périphériques, si le technicien a de l’électricité statique sur sa main, celle-ci peut pénétrer dans la carte mère, ce qui entraîne une défaillance de la carte mère.

# 5 Lors de l’installation du matériel

Si l’un des composants installés sur votre carte mère fonctionne mal, votre ordinateur peut même ne pas s’allumer. Une mauvaise installation de la RAM et des cartes graphiques est la source la plus probable de vos problèmes car les problèmes dans ces domaines sont faciles à négliger. Par conséquent, assurez-vous de vérifier que chaque composant est correctement installé.

Parfois, il est difficile de diagnostiquer une carte mère endommagée et parfois c’est facile. Mais, si votre ordinateur s’éteint de manière aléatoire ou affiche une erreur matérielle, cela peut être une indication d’échec de la carte mère.

# 6 Mauvais processeur

Un mauvais processeur peut également endommager votre carte mère, cela semble étrange, non? Eh bien, l’unité centrale de traitement est connectée à la carte mère. Si vous connectez un processeur gravement endommagé à la carte mère, cela peut entraîner des problèmes de surchauffe. Les résultats peuvent ne pas être immédiats, mais à long terme, cela peut endommager toute la carte mère. Vous devez également vérifier la connexion du processeur.

# 7 Mauvaise carte vidéo

Eh bien, tout comme le CPU, votre carte graphique est connectée à la carte mère. Les cartes graphiques deviennent souvent chaudes à cause de jeux lourds ou de travaux intensifs comme la conception graphique. Ainsi, lorsque nos cartes graphiques deviennent chaudes, cela affecte directement la carte mère. Cela peut même provoquer un court-circuit et votre carte mère peut également prendre feu. Donc, si vous pensez que votre carte graphique ne convient pas à la carte mère, ne prenez pas le risque.

# 8 Beaucoup de poussière

En ce qui concerne les appareils électroniques, la poussière est l’ennemi commun. La poussière cause le problème dans la ventilation de votre PC qui à son tour provoque une surchauffe. Cependant, retirer les particules de poussière de la carte mère n’est pas un processus simple car vous pourriez l’endommager. Donc, une fois tous les trois mois, assurez-vous d’apporter votre ordinateur au centre de service le plus proche pour le dépoussiérage. La raison pour laquelle nous avons envisagé d’apporter votre système au centre de service est qu’ils disposent des outils appropriés pour éliminer la poussière sans affecter les autres choses.

# 9 Dégâts de jeu

Eh bien, les déversements accidentels sont une autre chose qui peut endommager gravement la carte mère. Presque tous les types de liquide peuvent tuer une carte mère instantanément, mais les liquides plus épais comme le lait se révèlent être les pires. En fait, les fluides provoquent un court-circuit de la carte mère et vous ne pouvez pas le réparer. Non seulement la carte mère, les déversements de liquide peuvent également endommager différents composants de l’ordinateur comme la carte graphique, la RAM, le processeur, etc.

# 10 Fumer des ciggarates près de l’ordinateur

Eh bien, les cigarettes ne sont pas bonnes pour la santé, et il en va de même pour les ordinateurs. Les ordinateurs et la fumée ne partagent aucune amitié mutuelle et peuvent endommager votre carte mère en un rien de temps. En fait, c’est le goudron des cigarettes qui crée un problème à l’intérieur d’un ordinateur. La cigarette qui fume lorsqu’elle est combinée avec des particules de poussière forme une substance collante à l’intérieur d’un ordinateur qui est généralement très difficile à retirer. Ces particules de goudron et de poussière peuvent provoquer une surchauffe pouvant entraîner une défaillance de la carte mère. Cependant, les dommages ne se produiront pas du jour au lendemain et ils peuvent être évités en nettoyant l’intérieur de l’ordinateur.

Alors, qu’est-ce que tu en penses? Partagez vos opinions dans la zone de commentaires ci-dessous.