Comment accéder au BIOS sur un ordinateur Windows 8

Windows 8 a peut-être quelques années maintenant, mais il est toujours couramment utilisé. Et un changement que vous ignorez peut-être sur les machines Windows plus récentes est une méthode différente pour accéder au BIOS d’un ordinateur. Vous n’appuyez plus sur une certaine touche pendant le processus de démarrage pour révéler le BIOS, mais une option pour accéder au BIOS se trouve dans le menu des options de démarrage de Windows 8.

Publicité

Comment l’accès au BIOS a changé dans Windows 8

Traditionnellement, les ordinateurs affichaient un message comme «Appuyez sur F2 pour entrer dans la configuration» au début du processus de démarrage. Appuyez sur cette touche pour accéder au BIOS de l’ordinateur.

Cependant, les machines fournies avec Windows 8 préinstallées utilisent une mise à jour moderne du BIOS appelée UEFI






Qu’est-ce que l’UEFI et comment vous protège-t-il davantage?
Si vous avez démarré votre PC récemment, vous avez peut-être remarqué l’acronyme “UEFI” au lieu de BIOS. Mais qu’est-ce que l’UEFI?
Lire la suite

.

Sur certaines machines, en particulier celles dotées de disques durs SSD, le processus de démarrage peut être si rapide que vous n’aurez peut-être pas le temps de voir le message concernant l’entrée dans le BIOS. Dans ces cas, vous pouvez choisir d’entrer dans le BIOS à partir de Windows lui-même.

Le billet de blog de Microsoft à ce sujet sur le blog Building Windows 8 décrit comment ce nouveau système est né. Avec l’augmentation de la vitesse de démarrage, certains systèmes disposaient d’une fenêtre d’opportunité inférieure à 200 millisecondes pour appuyer sur une touche. Même les meilleurs tapoteurs de Microsoft ne pouvaient appuyer sur une touche qu’une fois toutes les 250 ms.

Cela signifiait accéder au BIOS, des tapotements effrénés, de la chance et plusieurs redémarrages d’ordinateur étaient tous nécessaires.

Le nouveau système supprime ce problème. Il apporte également une certaine cohérence aux ordinateurs Windows 8 – ils auront tous un moyen cohérent d’accéder au BIOS.

Matériel Windows 8 vs anciens ordinateurs avec Windows 8

comment accéder au bios sur windows 8 - ancienne méthode

Notez que cette nouvelle méthode ne s’applique que si vous avez acheté un nouvel ordinateur avec Windows 8 préinstallé. Si, en revanche, vous avez installé Windows 8 sur un ordinateur existant qui utilise le système BIOS hérité, vous accéderez au BIOS de la même manière que toujours en appuyant sur la touche qui apparaît pendant votre processus de démarrage.

Cette clé est souvent F2 ou Supprimer, mais il peut également s’agir d’autres clés.

La clé exacte dépend de votre ordinateur. Si vous ne voyez pas la clé appropriée affichée sur votre écran pendant le processus de démarrage, consultez le manuel de votre ordinateur.

Comment entrer dans le BIOS de Windows 8

comment accéder au bios sur Windows 8 - menu de démarrage

Pour accéder au BIOS sur Windows 8, vous devez redémarrer votre ordinateur dans le menu des options de démarrage. Il y a plusieurs moyens de le faire.

Le plus simple à trouver se trouve dans l’application Paramètres PC. presse Touche Windows + C pour afficher la barre des charmes, cliquez sur Paramètreset sélectionnez Changer les paramètres du PC pour y accéder.

Dans l’application Paramètres PC, sélectionnez le Général catégorie et cliquez sur le Redémarrer maintenant bouton sous Démarrage avancé. Votre ordinateur redémarrera et vous entrerez dans le menu des options de démarrage de Windows 8. De là, vous pouvez accéder au BIOS UEFI et modifier d’autres paramètres.

Vous pouvez également tenir Décalage en cliquant Redémarrer dans le menu Arrêter pour redémarrer votre ordinateur dans le menu des options de démarrage. Ceci est un moyen rapide de redémarrer dans le menu des options de démarrage, car vous pouvez accéder à la Fermer depuis les Charms n’importe où sur votre système.

Ceux qui préfèrent utiliser la ligne de commande Windows pour accéder au BIOS dans Windows 8 peuvent le faire. Il existe une commande d’arrêt qui est l’une des invites de commande Windows essentielles que vous devez connaître.

Voici la commande que vous devez utiliser:

Shutdown.exe /r /o

Accès au BIOS UEFI

comment accéder au bios sur Windows 8 - menu des options de démarrage

Une fois que vous avez redémarré et accédé au menu des options de démarrage, vous pouvez accéder au BIOS UEFI. Pour ce faire, cliquez sur le Dépanner tuile.

Cela révélera un Options avancées écran avec une variété d’outils. le Paramètres du firmware UEFI tuile vous amène au BIOS de votre ordinateur.

Si vous ne voyez pas la vignette Paramètres du firmware UEFI ici, votre ordinateur n’utilise pas UEFI. Cela signifie que vous devrez accéder au BIOS de la manière traditionnelle, en appuyant sur une touche spécifique pendant le processus de démarrage. Voir la section précédente ci-dessus pour plus d’informations.

S’il y a une erreur au démarrage de Windows, vous ne serez pas verrouillé hors du BIOS. L’écran des options de démarrage apparaît lorsque vous démarrez votre ordinateur. De là, vous pouvez réparer Windows ou accéder à votre BIOS.

Une fois que vous êtes entré dans le BIOS, vous pouvez effectuer les tâches que vous souhaitez. Il peut s’agir de tâches telles que la modification de l’ordre du périphérique d’amorçage, la définition des courbes de ventilation, l’overclocking de votre processeur ou l’exécution d’un dépannage en détectant le matériel récupéré par votre système.

Comment accéder au BIOS sur Windows 10

comment accéder au bios sur windows 8 - windows 10

Si vous avez récemment mis à jour votre système d’exploitation, vous vous demandez peut-être comment accéder au BIOS à partir de Windows 10






Comment entrer dans le BIOS sur Windows 10 (et versions antérieures)
Pour accéder au BIOS, vous appuyez généralement sur une touche spécifique au bon moment. Voici comment accéder au BIOS sous Windows 10.
Lire la suite

. Encore une fois, si vous avez installé Windows 10 sur un matériel plus ancien, vous accéderez au BIOS en appuyant sur une touche désignée pendant le processus de démarrage. C’est le même que l’ancien matériel exécutant Windows 8.

Cependant, si vous avez acheté un ordinateur avec Windows 10 préinstallé, vous aurez besoin d’une méthode différente pour accéder au BIOS. Pour ce faire, commencez par accéder aux paramètres Windows. Vous pouvez y accéder en appuyant sur Touche Windows + I.

Dans le menu des paramètres, choisissez Mise à jour et sécurité, Alors choisi Récupération dans le menu de gauche. Vous verrez une liste d’options sur la droite, y compris un titre disant Démarrage avancé. Sous cet en-tête se trouve un bouton disant Redémarrer maintenant.

Lorsque vous appuyez sur ce bouton, votre ordinateur redémarre. Au démarrage, vous verrez le menu des options de démarrage. Comme les instructions de Windows 8, accédez à Dépannage puis Paramètres du firmware UEFI, puis clique Redémarrer. Cela redémarrera à nouveau votre ordinateur et démarrera dans le BIOS UEFI.

UEFI Vs. BIOS

comment accéder au bios sur windows 8 - uefi

UEFI est assez différent du BIOS traditionnel, même s’il remplit des fonctions similaires. Le BIOS a tendance à être dans un schéma de couleurs limité et ne prend pas en charge l’utilisation d’une souris, vous devez donc naviguer à l’aide de votre clavier. Les fonctions sont également quelque peu limitées, avec la possibilité d’effectuer des tâches telles que la modification de l’ordre du périphérique de démarrage ou la modification de l’heure et de la date du système.

UEFI est une version plus récente du BIOS. Il est en couleur et vous pouvez naviguer à l’aide d’un clavier et d’une souris. Cela ressemble plus à Windows, donc ce n’est pas si intimidant pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez également faire beaucoup plus avec UEFI. Par exemple, vous pouvez définir des courbes de ventilateur pour ajuster la vitesse à laquelle les ventilateurs de votre système tournent à des températures données. Ou vous pouvez overclocker votre processeur, en utilisant des assistants d’overclocking automatique qui configurent tout pour vous en fonction de votre solution de refroidissement.

Techniquement, UEFI remplace le BIOS. Mais en pratique, les gens utilisent les termes de façon interchangeable.

Il est important de sécuriser votre BIOS

Cela vous montre comment accéder au BIOS à partir de Windows 8, au cas où vous auriez besoin d’apporter des modifications à votre système.

Pendant que vous travaillez sur le BIOS, c’est une bonne idée de définir un mot de passe pour sécuriser votre système. Si vous rencontrez des problèmes avec ce processus, consultez notre article sur la réinitialisation du mot de passe du BIOS.

Passer du temps sur son écran et comprendre le fonctionnement du BIOS






Le BIOS expliqué: ordre de démarrage, mémoire vidéo, enregistrement, réinitialisations et valeurs par défaut optimales
Besoin de modifier l’ordre de démarrage de votre PC ou de définir un mot de passe? Voici comment accéder et utiliser le BIOS et certains paramètres couramment modifiés.
Lire la suite

et comment cela peut vous aider à optimiser votre ordinateur.

Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.