Comment faire démarrer une batterie d’ordinateur portable morte: 3 méthodes

Les batteries d’ordinateurs portables ont une durée de conservation notoirement courte. Malgré les récentes améliorations apportées à la technologie lithium-ion, la plupart des batteries ne peuvent supporter qu’un certain nombre de cycles de charge avant que leur capacité ne commence à se détériorer rapidement.

Publicité

Bien sûr, vous pouvez prendre quelques mesures pour lutter contre ce problème, mais aucune de celles-ci ne vous aidera si votre batterie est déjà morte.

Alors, est-il possible de relancer une batterie d’ordinateur portable morte? Hé bien oui. Nous examinons trois méthodes différentes et donnons à chacune un score sur 10 pour la facilité et l’efficacité.

Méthode 1: geler la batterie

Si votre ordinateur est équipé d’une batterie nickel-hydrure métallique (NiMH) ou nickel-cadmium (NiCd), vous pouvez essayer de la congeler. Si vous avez une batterie au lithium (qui couvre tous les Mac et la plupart des nouveaux ordinateurs Windows), n’essayez pas cette méthode.

Cela peut sembler fantaisiste, mais cette méthode a fait ses preuves scientifiquement. En gelant une batterie, vous accomplissez deux exploits:

  1. Gélifier suffisamment l’électrolyte de la batterie pour que le processus de charge puisse surmonter la cristallisation.
  2. Ralentir le mouvement des électrons libres afin que plus d’électrons puissent rejoindre le flux.

(Remarque: Si votre batterie est exceptionnellement ancienne, tous les électrons ont probablement fui et cette méthode ne fonctionnera pas.)

Mais comment fonctionne ce processus?

Pour commencer, éteignez votre ordinateur, débranchez-le de la prise murale et retirez la batterie de votre appareil. Soyez averti que si votre batterie n’est pas amovible, démonter votre ordinateur pour le retirer annulera la garantie.

Ensuite, placez la batterie dans un sac en tissu, puis placez le sac en tissu dans un sac Ziploc scellable. Ne sautez pas le sac en tissu, il ajoute une couche d’isolation essentielle. Et assurez-vous d’utiliser un sac Ziploc. Un sac d’épicerie en plastique ordinaire permettra à l’humidité de s’infiltrer, détruisant potentiellement votre batterie pour de bon.

Mettez le sac Ziploc au congélateur pendant 10 heures. Une fois les 10 heures écoulées, laissez la batterie se réchauffer naturellement à température ambiante avant de la remettre dans votre ordinateur.

Verdict: 7/10. La façon de réparer une batterie d’ordinateur portable est scientifiquement soutenue, mais nous avons ancré des points car cela ne fonctionne pas avec les nouvelles batteries au lithium. Et malgré certaines rumeurs sur Internet, le mettre au congélateur ne le chargera pas ou n’améliorera pas ses performances. C’est uniquement un moyen de relancer et de faire revivre une batterie d’ordinateur portable morte. Consultez notre autre article pour savoir comment améliorer et prolonger la durée de vie d’une batterie.

Méthode 2: surtension

Il s’agit d’une méthode de démarrage rapide des batteries au lithium. N’oubliez pas que les piles au lithium mourront si elles ne sont pas utilisées pendant une période prolongée. Vous devez essayer d’allumer tous les appareils alimentés au lithium au moins une fois tous les deux jours pour maintenir la santé de la batterie.

(Avertissement: Cette méthode fonctionne, mais elle est risquée. Si vous surchargez trop longtemps, la batterie pourrait exploser. Portez des lunettes et exécutez le processus dans une grande zone sans encombrement.)

Avant de commencer, vous aurez besoin de trois articles: un clip crocodile, un fil fin et un chargeur d’ordinateur portable ou un bloc d’alimentation. Le câblage d’un câble Ethernet suffira si vous en avez un ancien que vous êtes prêt à couper.

Tout d’abord, vous devez localiser les brochages positifs et négatifs sur votre batterie. En théorie, ceux-ci devraient avoir des étiquettes claires. Si ce n’est pas le cas, recherchez sur Google votre modèle de batterie.

Ensuite, coupez deux morceaux de fil. Chacun d’eux devrait mesurer environ 2,75 pouces. L’un jouera le rôle du fil positif; l’autre est le négatif. Sur le fil positif, retirez environ 0,4 pouces du revêtement protecteur de chaque extrémité. Sur le fil négatif, retirez environ 0,4 pouces à une extrémité et un peu moins de 0,8 pouces à l’autre extrémité.

Lorsque vous êtes prêt, insérez une extrémité du fil positif dans le brochage positif de la batterie et insérez l’extrémité de 0,4 pouce du fil négatif dans le brochage négatif.

Insérez l’autre extrémité du fil positif à l’intérieur de la broche positive du chargeur. Enfin, fixez l’extrémité de 0,8 pouce du fil négatif au conducteur extérieur négatif à l’aide du clip crocodile.

Vous devez maintenant laisser votre batterie pendant deux heures. Lors de la déconnexion de votre configuration, soyez extrêmement prudent – ceci là où il y a un risque d’explosion.

Réinsérez la batterie dans l’ordinateur portable pour tester si le démarrage a réussi.

Verdict: 6/10. Aussi fiable que la méthode de congélation et il fonctionne avec des batteries au lithium plus récentes. Cependant, nous avons éliminé quelques points pour le facteur de danger.

Méthode 3: remplacer les piles

C’est le plus aventureux des trois correctifs. Vous pouvez essayer de remplacer certaines (ou toutes) les cellules de votre ancienne batterie par des cellules fonctionnelles provenant d’une batterie fonctionnelle mais inutilisée. Si vous avez les compétences, c’est un excellent moyen de réparer une batterie d’ordinateur portable.

Encore une fois, il y a quelques avertissements critiques que vous devez garder à l’esprit:

  • Les cellules de remplacement doivent avoir la même composition chimique que les cellules actuelles (par exemple, lithium-ion).
  • Vos nouvelles cellules doivent avoir la même tension nominale que les anciennes.
  • Les nouvelles cellules doivent avoir la même capacité ou plus que vos anciennes cellules (mesurées en mAh).
  • Les nouvelles cellules doivent avoir la même taille physique que les anciennes.
  • Vous aurez également besoin d’un outil de soudage.

Pour commencer, retirez la batterie de votre ordinateur portable et séparez-la. Vous aurez probablement besoin d’un tournevis à tête plate ou d’un couteau à mastic.

Dans le boîtier de la batterie, vous verrez une série de cellules individuelles. En règle générale, ils ressemblent à des piles AA ordinaires. Chacune des cellules sera connectée à une carte de circuit imprimé avec des fils. Assurez-vous de noter quels fils vont où. Idéalement, vous devez également utiliser un multimètre pour vous assurer qu’il n’y a pas de charge résiduelle potentiellement dangereuse.

Séparez les cellules de leurs fils et les unes des autres à l’aide de votre outil de soudage, puis sortez-les du boîtier. Ensuite, soudez vos nouvelles cellules ensemble et rattachez les fils aux emplacements appropriés.

Enfin, remettez le boîtier de la batterie en place et laissez-le reposer pendant 48 heures pour vous assurer que votre travail de soudure est terminé.

Verdict: 4/10. Oui, le processus fonctionnera, mais il nécessite une connaissance de la soudure, les chances d’avoir tous les outils et piles nécessaires à portée de main sont minces, et cela prend beaucoup de temps.

Surveillez la santé de la batterie de votre ordinateur portable

Il est facile d’éviter de se poser dans une situation où vous devez relancer la batterie si vous la surveillez correctement.

Nous vous recommandons d’utiliser un outil de surveillance de la batterie






Les 6 meilleurs outils pour analyser la santé de la batterie d’un ordinateur portable
Faites-vous attention à la batterie de votre ordinateur portable? Voici les meilleurs outils pour rester au top de la vie et de la santé de la batterie de votre ordinateur portable.
Lire la suite

. Ils peuvent tout faire, du recalibrage de votre bloc d’alimentation à l’affichage de vos taux de décharge sur des tableaux et des graphiques. Un outil de surveillance de la batterie est un utilitaire essentiel pour garder votre batterie en bonne santé.

Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.