Comment savoir si votre téléphone Android est suivi

Vous voulez savoir si votre téléphone contient des logiciels espions ou non? Découvrez les 8 meilleures méthodes pour Détecter les logiciels espions sur Android en 2020.

Il ne fait aucun doute que les smartphones modernes sont fascinants et ressemblent davantage à un petit ordinateur où nous pouvons stocker nos fichiers essentiels. Non seulement le stockage, les smartphones Android nous fournissent suffisamment de puissance pour profiter pleinement de notre vie numérique.

Cependant, rien n’est totalement sécurisé dans ce monde numérique, pas même les smartphones. Il y a toujours beaucoup d’espions possibles à craindre. Les pirates informatiques ou les cybercriminels ne ménageront aucun effort pour récupérer vos informations personnelles. Étant donné que les smartphones Android deviennent désormais similaires aux ordinateurs en termes de convivialité, les logiciels espions et les virus sont de plus en plus répandus.

Comment savoir si votre téléphone Android est suivi (détecter les logiciels espions sur Android)

En fait, dans notre vie numérique, la confidentialité est l’un des plus gros problèmes, et si vous vous demandez si quelqu’un suit votre smartphone via un logiciel espion, vous avez atterri sur la bonne page. Ici, dans cet article, nous avons décidé de partager certaines méthodes qui vous aideront à trouver des logiciels espions cachés sur Android. Voyons donc comment détecter les logiciels espions sur Android en 2020.

1. Vérifiez le comportement inhabituel

Détecter les logiciels espions sur Android
Vérifiez le comportement inhabituel

Si votre téléphone est équipé d’un logiciel espion ou d’un logiciel de suivi, il sera à coup sûr bizarre. Donc, si vous rencontrez un comportement téléphonique inhabituel et étrange, il y a des chances que vous soyez suivi. Les utilisateurs doivent rechercher des comportements étranges comme L’écran du téléphone est allumé, s’éteint automatiquement, émet des sons étranges, trouve des applications inhabituelles, etc. Ces éléments pourraient vous aider à détecter les logiciels espions sur Android.

2. Vérifiez la consommation de la batterie

Détecter les logiciels espions sur Android
Vérifiez la consommation de la batterie

Nous sommes à peu près sûrs qu’après avoir utilisé votre smartphone pendant une semaine, vous vous êtes peut-être familiarisé avec les modèles de batterie. cependant, si vous avez récemment remarqué un problème inhabituel de drainage de la batterie, alors quelqu’un pourrait espionner votre téléphone. La raison du drainage de la batterie est simple, les logiciels espions et les applications de suivi utilisent la fonction GPS qui peut vider rapidement la batterie de votre téléphone.

3. Vérifiez les bips sonores pendant les appels

Vérifiez les bips pendant les appels
Vérifiez les bips pendant les appels

Si vous vous demandez si quelqu’un écoute vos appels téléphoniques, vous devez rechercher des bruits ou des sons inhabituels pendant l’appel. Habituellement, les gens entendent un simple bip pendant les appels téléphoniques, tout comme les applications d’enregistrement d’appels. Si vous avez une mauvaise connexion, une qualité d’appel détériorée est attendue, mais si vous entendez un son inhabituel ou une qualité sonore dégradée pendant l’appel, il y a plus de chances que vos appels soient enregistrés.

4. Vérifiez votre boîte de réception SMS

Détecter les logiciels espions sur Android
Vérifiez votre boîte de réception SMS

C’est une autre meilleure façon de détecter les logiciels espions sur Android. Certains logiciels espions ou applications de suivi envoient des messages texte étranges et inhabituels à des numéros de téléphone inconnus. Le message contient généralement des codes ou des symboles qui doivent être déchiffrés. Donc, vous devez vérifier la boîte de réception pour les SMS sortants. Si vous avez remarqué un tel SMS, il y a de fortes chances que votre téléphone soit espionné ou suivi.

5. Redémarrages fréquents

Redémarrages fréquents
Redémarrages fréquents

Des redémarrages et des arrêts aléatoires sur Android se produisent également si vous utilisez une version Android obsolète. Cependant, si vous utilisez une version stable et mise à jour d’Android, mais que votre téléphone redémarre tout seul, il est possible que le logiciel espion soit installé. Cependant, les logiciels espions ne sont pas toujours la raison possible des redémarrages et des arrêts fréquents, car toute application tierce instable peut également soulever de tels problèmes.

6. Vérifier l’utilisation des données

Détecter les logiciels espions sur Android
Vérifier l’utilisation des données

Étant donné que les logiciels espions et les applications de suivi sont destinés à échanger des informations, ces applications peuvent augmenter considérablement l’utilisation des données de votre téléphone. Donc, si vous n’avez pas diffusé de vidéos HD ou installé de jeux, votre graphique d’utilisation des données est sur le point de dépasser la limite, alors vous devez vérifier les applications Spyware. De nombreuses applications Android Data Manager sont disponibles sur le Google Play Store, et vous pouvez les utiliser pour surveiller votre utilisation d’Internet.

7. Recherchez les fichiers suspects

Recherchez les fichiers suspects
Recherchez les fichiers suspects

Les pirates informatiques et les cybercriminels deviennent désormais intelligents et mettent en œuvre une technique avancée pour créer des logiciels espions. Vous ne le croirez pas, mais certaines applications de logiciels espions peuvent se cacher du tiroir d’applications. Cependant, l’application de gestion de fichiers peut explorer toutes les choses cachées. Donc, si vous avez peur d’être suivi par téléphone, vous devez ouvrir l’application File Manager et rechercher les fichiers et dossiers inhabituels. Vous pouvez également vérifiez le dossier de données pour avoir une idée plus claire des applications installées.

8. Vérifiez les clones d’application et les autorisations

Vérifier les clones d'application et les autorisations
Vérifier les clones d’application et les autorisations

C’est l’une des choses les plus importantes pour détecter les logiciels espions sur Android. Lors de l’installation d’une application ou d’un jeu, les utilisateurs doivent vérifier les autorisations de l’application. Il existe de nombreuses applications d’espionnage Android disponibles sur le Web qui peuvent demander l’autorisation de superposition d’écran. Les pirates utilisent désormais une nouvelle technique connue sous le nom de Smishing qui crée une superposition au-dessus des connexions bancaires pour voler vos informations d’identification. Assurez-vous donc que vous êtes sur un site sécurisé (HTTPS) avant de saisir des informations sensibles. Recherchez également les clones d’application via Paramètres> Applications car les logiciels espions se cachent parfois sous forme de clones d’applications.

Ce sont donc les huit meilleures façons de détecter les logiciels espions sur Android. Si vous avez d’autres doutes, posez-nous la question ci-dessous.